“Boisements Humides du Gare-le-Cou”, un site à préserver et à valoriser

25/01/2023 – A cheval sur les territoires des communes de Domgermain et de Toul, ce site classé de 79 hectares fait actuellement l’objet d’un plan de préservation et de valorisation. Dernièrement, une réunion d’information à Domgermain a permis d’en exposer les grandes lignes aux habitant(e)s.

Formé d’arbres morts ennoyés, le paysage surprenant de cet espace naturel sensible abrite de nombreuses espèces remarquables, caractéristiques des zones humides. Le Castor d’Europe y a trouvé là un habitat privilégié avec la construction de barrages et de trois huttes en île exceptionnelles dont celle de Gare-le-Cou, qui a été sans conteste la plus remarquable, y compris au niveau national.

Un barrage construit par le Castor d’Europe

On y retrouve également la présence du Chat forestier ou encore de l’Écureuil roux ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux, de libellules et d’amphibiens comme le Triton palmé ou la Salamandre tachetée.

L’étude actuellement en cours a pour objectif de définir un plan de gestion raisonnée de cet espace afin de le préserver accompagné d’un plan d’actions destiné à faire connaître le site au public.

Réunion d’information à Domgermain du 19/01/23