Dans le cadre du festival ALIMENTERRE, la CC2T proposera plusieurs cinés-débats ouverts à toutes et à tous.
Ce festival international met à l’honneur l’alimentation durable et solidaire en proposant une sélection de films documentaires pour mieux comprendre les enjeux agricoles et alimentaires, en France et dans le monde. Objectif : informer, échanger et agir ensemble pour construire des systèmes alimentaires plus justes et respectueux de l’environnement.
Programme complet sur https://www.alimenterre.org/les-seances
ON MANGE QUOI ? Des idées pour mieux se nourrir demain
Mardi 4 novembre à 18h15 – Jaillon, salle polyvalente
Mardi 18 novembre à 19h45 – Toul, cinéma CITÉA
Partout en France, Thomas SOTTO part à la rencontre de celles et ceux qui ont des idées parfois toutes simples, parfois extraordinaires, pour continuer à nous nourrir en réduisant fortement notre impact : familles confrontées au casse-tête du menu quotidien, restaurants et chef(fe)s qui repensent la portée de nos repas, sportif(ve)s, agriculteur(rice)s et industriel(le)s décidé(e)s à combattre les idées reçues.
Écriture Sophie et Roland DELAPIERRE – Réalisation Bertrand DELAPIERRE
LEURS CHAMPS DU COEUR – Le vrai coût de notre alimentation
Vendredi 07 novembre 2025 à 19h45 – Bois-de-Haye, salle polyvalente
Comment assurer une production alimentaire de qualité, rémunératrice pour celles et ceux qui la produisent et accessible au plus grand nombre ? C’est cette question apparemment insoluble qui sert de point de départ à un tour de France de 15 agriculteurs et agricultrices qui nous parlent de leurs galères, des solutions possibles, de la beauté du métier aussi.
Documentaire de Mickaël DENIS-SHI
TRANSMETTRE – Quand se joue l’avenir du monde paysan
Vendredi 14 novembre à 19h45 – Lucey, Salle Jeanne d’Arc
Au cœur d’une vallée vosgienne d’Alsace, la ferme du Runtzenbach incarne un modèle d’agriculture paysanne, biologique et citoyenne. De cette vie de labeur, un équilibre, fragile, est enfin trouvé. Mais Francis a 67 ans : l’heure de la retraite a sonné. Il faut donc « transmettre » pour éviter que la ferme et ses valeurs ne disparaissent. Leur fille unique ne sera pas agricultrice.
Co-écrit et réalisé par Jérôme ZINDY
MANGER POUR VIVRE – Pour un droit à une alimentation saine
Jeudi 27 novembre 2025 à 18h – Toul, centre socio-culturel André MALRAUX
En 2025 en France, 1 personne sur 10 a des difficultés chaque jour pour se nourrir. L’aide alimentaire s’est installée dans le paysage. Malgré toute son humanité, elle est débordée par le phénomène. Face à cette situation, un collectif d’associations de Montpellier a créé une Caisse alimentaire commune. Pendant une année, le film suit la première ébauche d’une sécurité sociale de l’alimentation. À travers quatre portraits sensibles, le film propose une réflexion sur le droit à l’alimentation.
Organisé par LORAMAP en lien avec la Confédération paysanne 54 ainsi que le collectif SSA Nancy.
Réalisation : Valérie SIMONET
Jeudi 13 novembre de 14h à 15h30
Sébastien ZEHNACKER fera découvrir son exploitation.
Inscription sur contact@terrestouloises.com ou 03 83 43 23 76
Prévoir des bottes – Covoiturage possible