Les collectivités mobilisées pour le territoire

En cette période particulière, au-delà des missions essentielles auprès des habitants, les collectivités veillent également à apporter leur soutien sur le territoire.

Don de matériel

La communauté de communes Terres Touloises a fait don d’un stock de 12 boites de gants en latex et 250 tabliers à usages uniques à l’hôpital Saint Charles de Toul. Le matériel a pu être déposé au bâtiment administratif, témoignant ainsi du soutien de collectivité au personnel soignant. La CC2T a également pu doter en matériel de protection les conducteurs de bus du réseau Colibri.

Distribution d’équipements auprès d’établissements de soin

Dans le cadre des commandes de l’Agence Régionale de Santé et du conseil départemental (masques, gel hydroalcoolique…) à destination du milieu médical, pilotée localement par l’hôpital Saint-Charles de Toul et la Maison des solidarités du CD 54, les communautés de communes du Pays Terres de Lorraine ont pu apporter leur soutien :

  • des agents des CC Terres Touloises, Moselle et Madon et du Saintois ont répondu présents pour assurer les livraisons auprès des EPHAD, des foyers de personnes âgées et handicapées et des pharmacies relais de leurs territoires respectifs,
  • la communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois fournit un local de stockage pour ce matériel et en assure également la livraison pour les EHPAD et foyer de personnes âgées et handicapées de son territoire.

L’Association des Maires se mobilise

Une commande massive de masques chirurgicaux vient d’être lancée par l’Association des Maires.  A destination des communes, intercommunalités, professionnels, artisans ou associations qui gèrent du portage à domicile, elle permettra aux différents personnels sur le terrain de se protéger.