Implanté sur le territoire d’Écrouves, le parc solaire du Génie a été officiellement inauguré vendredi 13 septembre 2024. Il s’agit du plus grand parc photovoltaïque citoyen de la région Grand Est.
En service depuis la mi-mai 2024, les 19 500 panneaux photovoltaïques ont été assemblés en France par l’entreprise Photowatt. Ils produiront environ 13 000 MWh chaque année. L’électricité sera vendue à EDF OA à un prix garanti pendant 20 ans.
En raison de son approche exemplaire, le parc solaire du Génie a obtenu le Label Énergie Partagée. Soutenu par l’Ademe, ce label distingue les démarches de développement d’énergies renouvelables particulièrement vertueuses pour les territoires.
La prise en compte de l’environnement était l’un des impératifs du projet. Ainsi, plusieurs hectares ont été sauvegardés pour la protection de certaines espèces dont la Pie-grièche écorcheur. Pour favoriser la biodiversité, de nouveaux habitats ont été créés : un hibernaculum, une zone humide et des perchoirs. Une haie de 600 mètres, composée d’essences favorables à la biodiversité, sera également plantée.
Ce projet de construction d’un parc solaire est inscrit parmi les mesures phares du Plan climat air énergie territorial adopté en 2023 par la communauté de communes Terres Touloises.