Numérique : le haut débit c’est parti !

Le Conseil Régional Grand Est déploie actuellement un réseau 100% fibre optique, un investissement global estimé à 1,3 milliards d’euros.

Cette action portée par la Région, va permettre de proposer un volume plus attractif aux opérateurs. 7 départements partiellement équipés s’associent à la démarche, dont la Meurthe-et-Moselle. Ce grand projet, qui concerne environ 1 million de prises optiques, doit être mis en œuvre de 2019 à 2023.

Sur Terres Touloises, le projet représente 22 600 prises et sauf exceptions rares, devrait couvrir 100% du territoire. Les communes présentant un débit moyen inférieur à 4 Mo seront prioritaires, elles représentent 40 % du territoire et se verront équipées entre 2019 et 2020.

En attendant…

Le Conseil Départemental continue son déploiement du WI FI MAX MIMO et son renforcement de la téléphonie mobile sur le territoire.

À son échelle, la communauté de communes Terres Touloises est attentive aux entreprises sur les zones d’activités économiques, afin de les aider à rester compétitives.

Un projet co-financé

Le développement du réseau sera pris en charge dans le cadre d’un partenariat public/privé.

La part du financement public est estimée à 20% du coût global du programme et sera prise en charge par l’Union européenne, l’Etat, la région, le département et la CC2T sur l’ensemble des 42 communes.

La contribution locale sera de l’ordre de 100 à 120 euros la prise, soit un investissement d’environ 2,5 millions d’euros pour la collectivité.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×