L’insertion professionnelle, une main tendue pour retrouver du travail

Dans le cadre de ses compétences en matière de développement économique, la communauté de communes a fait le choix d’inscrire dans ses statuts, une clause particulière en faveur de l’insertion par l’activité économique.

Elle est ainsi agréée par l’Etat pour accueillir jusqu’à 9,08 équivalent-temps-plein, soit 13 à 15 personnes dans le cadre d’un parcours d’insertion professionnelle.

Les personnes accueillies sont orientées par les services de l’emploi et les organismes partenaires de l’insertion (Pôle Emploi, Mission Locale…), afin de leur permettre une mise ou remise en situation de travail progressive. L’objectif est de les remobiliser vers l’emploi ou la formation professionnelle.

Aux côtés des équipes du service technique de la communauté de communes, ces personnes participent à la réalisation d’activités variées pour le compte des communes adhérentes, ainsi que pour la collectivité elle-même. En parallèle, elles bénéficient d’un suivi de leur projet professionnel, afin de les rendre cohérents avec le monde du travail.

Le dispositif s’engage également à soutenir les bénéficiaires dans les actions définies avec eux lors de l’intégration et des séances hebdomadaires de suivi socioprofessionnel, en matière de démarches administratives (logement, santé, vie sociale…) et de recherche d’emploi (lettre, CV, contact avec les employeurs…).

Vidéo « Découvrez la compétence de la CCT en matière d’insertion par l’activité économique, au travers d’une présentation et de témoignages.

Contenus associés

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×