Urbanisme / habitat : quel territoire voulons-nous habiter et laisser à nos enfants ?

Modeler le paysage de demain

La CC2T se lance dans l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et de l’Habitat (PLUiH).

Cet outil établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement à l’échelle de la communauté de communes et définit les orientations en matière de développement de l’habitat. Il étudie le fonctionnement et les enjeux du territoire et fixe les règles générales d’utilisation du sol. Il détermine en outre les conditions d’un aménagement du territoire respectueux des principes du développement durable (en particulier par une gestion économe de l’espace) et répondant aux besoins de développement local. Il concourt également à l’amélioration du cadre de vie.

Devant se conformer aux orientations et recommandations du Schéma de cohérence Territoriale, porté à l’échelle de la Multipôle sud Lorraine, ce document pose la stratégie et les règlements en matière d’urbanisme, notamment utilisés pour l’instruction des permis de construire.

Avec l’appui d’Espace et Territoires, groupement de bureaux d’études, l’élaboration du PLUiH est un travail de longue haleine, dont la durée est estimée à environ 3 ans.

Il sera élaboré en étroite collaboration avec les 42 communes du territoire.

Le Programme Local de l’Habitat (PLH)

Outil de définition et de pilotage de la politique locale de l’habitat, le PLH a été élaboré en 2012, en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux, il définit pour une période de 6 ans les objectifs et principes de la collectivité pour répondre aux besoins en logements et indique les moyens pour y parvenir. Ce programme définit ainsi les règles pour développer l’habitat de demain, tenant compte des questions de mobilité, de maîtrise énergétique et de services publics.

Sur la base d’un diagnostic de la situation du logement et de l’hébergement sur le territoire, il fixe un ensemble d’actions à mener pour résorber les principales difficultés ou points faibles identifiés et assurer un développement équilibré de l’offre.

Le programme d’actions élaboré court jusque fin 2018, en attendant le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et de l’Habitat, qui prendra le relais.

Nos partenaires

Contenus associés

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×