Milieux naturels : les connaitre, les protéger et les valoriser

Entretenir et valoriser les richesses naturelles du territoire

En lien avec la Cité des Paysages et le Département de Meurthe-et-Moselle, la CC2T est engagée dans la gestion et la valorisation de certains Espaces Naturels Sensibles de son territoire :

  • La vallée du Terrouin (depuis sa source à Laneuveville-derrière-Foug à son exutoire dans la Moselle) et son sentier de découverte à Villey-Saint-Etienne
  • La carrière sous le Breuil à Villey-Saint-Etienne
  • Les pelouses calcaires de Jaillon
  • Le ruisseau de l’Ingressin, de Foug jusqu’à la ville de Toul
  • Le plateau et le fort de Domgermain

Par le biais d’un éducateur à l’environnement, elle s’implique dans l’entretien, la connaissance et la valorisation de ces sites, en proposant chaque année une centaine d’animations de découverte, allant des animations nature pour les scolaires (de la maternelle au cycle 3), aux animations grand public.

Actions phares

L’opération de protection des amphibiens de la vallée du Terrouin à Villey-Saint-Etienne

En 2018, cette action connaitra sa 4è édition. Accompagnée par le Conseil Départemental, elle permet chaque année de sauver quelques 4000 amphibiens entre la fin du mois de février et la mi-avril.

Après installation des systèmes de protection, l’animateur nature pilote une équipe de bénévoles qui intervient tous les jours afin de permettre aux grenouilles, crapauds et tritons de traverser la route sans se faire écraser.

L’animation du rucher urbain de Toul

En partenariat avec la Ville et le syndicat départemental Api-Est, la CC2T contribue à la valorisation du rucher urbain autour d’animations pédagogiques destinées au grand public et aux scolaires.

L’animateur nature assure également le suivi du rucher avec une équipe de bénévoles, du développement des colonies à la récolte du précieux nectar.

Protéger le patrimoine naturel avec le programme Natura 2000

Natura 2000 est une politique européenne, qui a pour objectif de préserver la biodiversité au niveau européen en protégeant les habitats naturels et les espèces animales ou végétales identifiés pour leur rareté ou leur fragilité qu’ils abritent. L’enjeu de Natura 2000 est de parvenir à enrayer la perte de biodiversité en Europe.

En partenariat avec la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement en Lorraine, l’exécution des missions liées à cette compétence est assurée par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine.

Le réseau Natura 2000 compte ainsi 5 sites majeurs, également classés Espaces Naturels Sensibles par le Département, qui doivent être préservés afin de lutter contre l’érosion de la biodiversité :

  • Les pelouses du Toulois
  • La forêt de la Reine
  • La Vallée de l’Esch
  • Le marais de Pagny-sur-Meuse
  • La Vallée de la Moselle, fond de Monvaux, vallon de la Deuille

La CC2T préside le comité de pilotage et anime le document d’objectifs pour le réseau des sites Natura 2000 « Pelouses du Toulois » et renforce ainsi son action de préservation et de restauration des pelouses calcaires, identité forte du territoire des côtes.

Le réseau « pelouses du Toulois » porte sur 5 sites Natura 2000 : la côte barine, le plateau d’Ecrouves, la pelouse de Choloy-Ménillot, le val de Passey, le Plateau et fort de Domgermain.

 

Nos partenaires

Contenus associés

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×