Compétences

Terres Touloises, à vos côtés au quotidien

Afin de mettre en valeur un développement concerté et harmonieux du territoire, les communes membres ont transféré une partie de leurs compétences à la CC2T.
A quoi sert concrètement la communauté de communes, quel rôle joue-t-elle dans ma vie de tous les jours ?

Terres Touloises m’apporte des services publics

La piscine où mes enfants apprennent à nager

Ovive est un établissement intercommunal, construit et géré par la CC2T. Avec en moyenne 180 000 entrées par an, il permet à l’ensemble des usagers toulois et voisins de bénéficier d’un centre aquatique et de ses activités. Il profite notamment aux enfants du territoire dans le cadre de l’apprentissage de la natation.

L’accueil de mon enfant à la crèche

Ouverte en 2014, Crèchendo accueille, de manière régulière ou occasionnelle, jusqu’à 28 enfants par jour, âgés de 2 mois et demi à 6 ans. Implanté à Velaine-en-Haye, cet établissement accueille les enfants des communes voisines.

Movia, mon réseau de bus urbain

Le réseau de bus de l’agglomération touloise existe depuis mars 2007. Il sera géré par la communauté de communes à compter du 1er avril 2018.

L’entretien du patrimoine de ma commune

Le Service Technique Intercommunal et d’Insertion consacre son temps à des missions propres à la CC2T et des travaux dans les communes du territoire : entretien et maintenance du patrimoine, des espaces protégés, de l’abord des cours d’eau, espaces verts, travaux de second œuvre…

L’accueil des gens du voyage

L’aire d’accueil des gens du voyage, ainsi que l’aire de grand passage font partie des équipements de la communauté de communes.

 

Terres Touloises contribue au développement et à l’attractivité de mon territoire

Les zones économiques où je travaille, où je fais mes achats

La collectivité aménage et gère les zones d’activités économiques intercommunales : le pôle industriel Toul Europe, le pôle commercial Jeanne d’Arc à Dommartin-lès-Toul, l’espace du Génie à Ecrouves, la zone artisanale de l’Orme à Noviant-aux-Prés, la zone Triboulotte à Bruley, les zones de Gondreville et Villey-Saint-Etienne, en cours de transfert par le Conseil Départemental…
Elle accompagne également les entreprises et porteurs de projet à travers divers dispositifs d’aide (agences de développement économique, pépinières d’entreprises… à l’échelle du Pays Terres de Lorraine). Enfin, elle œuvre à la revitalisation du territoire et à son attractivité en travaillant à la reconquête des différentes friches qui le composent : militaire, industrielle, hospitalière ou agricole.

Mon logement

Au travers du Programme Local de l’Habitat, la collectivité accompagne les communes et les propriétaires dans des opérations d’aménagement de qualité, dans la modernisation et l’adaptation du parc de logements sur le territoire en tenant compte de tous (logements sociaux, adaptés aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap…). Prochainement, par le biais de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et de l’Habitat, elle contribuera à la cohérence de l’aménagement du territoire, de l’urbanisation et des paysages.

Le rayonnement du territoire

La CC2T soutient également l’économie touristique sur son territoire : les actions de la Maison du Tourisme, en charge de la promotion touristique du territoire du Pays Terres de Lorraine, les aménagements et la promotion liés à la mobilité douce (Véloroute voie Verte, sentier Toul-Thiaucourt) ou encore le tourisme de terroir en lien notamment avec l’AOC Côtes de Toul. Elle soutient par ailleurs les projets associatifs présentant une dimension intercommunale. Ces évènements sportifs, culturels et/ou touristiques reflètent le dynamisme social du territoire et contribuent à son rayonnement. Ils bénéficient de subventions ou de prêt de matériel.

 

Terres Touloises préserve mon environnement

 

L’eau que j’utilise

La communauté de communes gère l’assainissement sur l’ensemble du territoire. Il s’agit de collecter les eaux usées et pluviales, de les évacuer et les épurer avant rejet en milieu naturel. Dans le cadre de l’assainissement collectif, elle construit et entretien les stations d’épurations. Pour les usagers non reliés au réseau collectif, elle contrôle les installations autonomes.

Les déchets que je produis

La collectivité se charge de la collecte et du traitement des déchets ménagers et assimilés sur l’ensemble du territoire. A cet effet, elle équipe les foyers et communes en bacs et autres conteneurs, elle gère les plateformes de déchets verts, ainsi que les déchèteries communautaires.

La rivière dans laquelle je pêche

Il s’agit d’entretenir les cours d’eau du territoire en vue d’atteindre le bon état écologique des eaux. Jusqu’ici, cette compétence porte sur les ruisseaux de la Bouvade, de l’Esch, de l’Ingressin et du Terrouin. Au 1er janvier 2018, elle concernera l’ensemble du chevelu de la Moselle.

Mon chauffage

Sur l’espace du Génie à Ecrouves, zone d’activité qu’elle gère, la CC2T a développé un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie centrale au bois. Ces équipements permettent de chauffer l’ensemble des bâtiments de la zone, dont le siège de la CC2T, le centre aquatique Ovive et le bâtiment dit « 001 » où sont installés les services du Département et la pépinière d’entreprise, ainsi que la résidence Lamarche, les écoles Gerdoles et Justice.

Les citoyens de demain

Afin de me sensibiliser aux questions environnementales, en accord avec ses missions, la CC2T porte le programme « Tous éco-citoyens ». Celui-ci se déploie notamment au travers d’animations dans les écoles et d’évènements tout public comme la Semaine Européenne du Développement Durable ou la Semaine européenne de Réduction des Déchets.

 

Contenus associés

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×