Intervention réussie à Ménil-la-Tour : Une bouteille de chlore retirée au château d’eau

bouteille de chlore

Jeudi 16 février 2023, une intervention a eu lieu à Ménil-la-Tour consistant à évacuer une bouteille de chlore, obsolète et inutilisée de longue date, située à proximité du château d’eau. Les services de la CC2T, compétente en matière de production et distribution d’eau potable, ont souhaité la supprimer des installations existantes pour des raisons de sécurité.

Fréquemment utilisé pour la désinfection de l’eau potable à « petite dose », le chlore gazeux est un gaz dangereux, plus lourd que l’air, et nécessite des précautions d’usage et de manipulation. Les équipes de la CC2T sont formées et équipées pour gérer ce type d’installation.

A Ménil-la-Tour, la vétusté de la bouteille a nécessité l’intervention d’une société spécialisée, Gazechim, basée en Île-de-France. Après s’être assurés que cette dernière ne présentait aucune fuite, les agents de l’entreprise, équipés de masques à gaz, ont procédé à son retrait puis à sa dépose dans un sarcophage. La bouteille sera par la suite entièrement recyclée : le reste du gaz sera extrait pour être utilisé dans la production d’eau de javel. Le contenant, une fois dégazé et nettoyé, sera recyclé.

Le site est désormais sécurisé. Le traitement de désinfection utilisé aujourd’hui étant l’eau de Javel, c’est-à-dire du chlore sous forme liquide, aucun remplacement n’est prévu.

Contenus associés