Crèchendo, petit nid douillet pour accueillir vos enfants

Crèchendo a ouvert ses portes le 1er septembre 2014. Depuis le 1er janvier 2017, la structure est gérée par la communauté de communes Terres Touloises, suite à la fusion des communautés de communes de Hazelle en Haye et du Toulois.

Depuis 2016, la structure accueille, de manière régulière ou occasionnelle, jusqu’à 28 enfants par jour, âgés de 2 mois et demi à 6 ans. Des accueils d’urgence sont également possibles dans la limite des places disponibles.

Jours d’ouverture : du lundi au vendredi
Horaires : de 7h30 à 18h30
Fermeture pour congés : 5 semaines dans l’année

Un projet pédagogique pour bien vivre et évoluer ensemble

Crèchendo accueille des enfants… oui mais pas seulement. Crèchendo accueille aussi des pères, des mères, des parents ainsi que des professionnels de la petite enfance et leurs partenaires.

Au-delà de l’objectif essentiel « d’accompagner l’enfant à grandir », il s’agit bien pour chacun de trouver sa place.

Charge à l’équipe de donner une place active à l’enfant. Lui permettre, en fonction de son âge, d’expérimenter son environnement tout en favorisant sa mise en relation avec les autres

Il faut offrir à chaque enfant un accueil sécurisé et une attention individualisée, chaleureuse au cours des différents moments de la vie quotidienne.

Le travail de l’équipe est fondé sur le fait que l’enfant devienne autonome, capable d’initiative, confiant en lui et en ses compétences.

Le projet pédagogique sert de cadre de référence au travail de l’équipe éducative. Il a pour objectif de permettre aux parents et à l’ensemble des partenaires d’avoir une vision globale sur le vécu de l’enfant accueilli dans l’établissement.

Pour l’équipe, il a vocation à penser le quotidien. Il est porté par trois valeurs éducatives qui font cohésion dans l’action d’accompagnement des enfants :

  • La bientraitance ou comment prendre soin de chacun dans un fonctionnement collectif
  • La sensibilisation à l’environnement ou comment accompagner l’enfant à faire des liens entre l’environnement et son quotidien
  • Le partenariat ou comment accompagner l’enfant dans le « vivre ensemble »

Fonctionnement : des places attribuées en fonction de critères précis

Une commission dédiée a pour rôle d’attribuer les places au sein de la crèche intercommunale. Elle se réunit à minima deux fois par an : en mai pour les demandes d’accueil de septembre à décembre de l’année en cours et en septembre pour les demandes d’accueil de janvier à juin.

Elle est composée de l’élu délégué à la petite enfance, actuellement M. Denis Picard, d’un représentant administratif de la communauté de communes et de la directrice de la crèche.

Toute demande d’inscription est étudiée selon les critères suivants :

  • le lieu de résidence : pour l’heure, la priorité est donnée aux enfants des communes issues de l’ancienne communauté de communes de Hazelle-en-Haye
  • le rassemblement de la fratrie,
  • l’ordre d’arrivée de la demande,
  • la compatibilité du planning horaire demandé avec les disponibilités,
  • la situation familiale : il s’agit de répondre à des familles bénéficiant des minimas sociaux ou à des situations sociales particulières ou à une demande de travailleurs sociaux.

Néanmoins, la structure se réserve le droit de modifier ce classement afin d’équilibrer les sections. La répartition des groupes d’âge doit être équitable afin de répondre aux normes réglementaires d’encadrement pendant les repas et les activités, ainsi qu’en matière d’’aménagement des locaux (nombre de lits, espace dédié aux activités).

Remplir la demande de pré-inscription en ligne

D’autres structures publiques d’accueil de la petite enfance sur le territoire

(Ces structures ne sont pas gérées par la CC2T)

Centre de Multi-Accueil « La Clé des Champs »
57, rue Saint Laurent
54385 MANONVILLE
T : 03 83 49 01 33
cmamanonville@orange.fr

Maison de l’enfance « Roger Rolin »
632 rue des Traits la ville
54200 TOUL
T : 03 83 43 20 16
roger.rolin@mairie-toul.fr
www.toul.fr

Maison de la petite enfance « La Louvière »
149 allée de la Louvière
54200 TOUL
T : 03 83 43 88 40
la.louviere@mairie-toul.fr
www.toul.fr

Contenus associés

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×