Retour sur >> Conférence sur les violences éducatives ordinaires

A destination des professionnel(le)s des métiers de la petite enfance, le Relais Petite Enfance Terres Touloises a organisé dernièrement une conférence sur la thématique des violences éducatives ordinaires. 

L’événement s’est déroulé le 1er décembre dernier à la ludothèque de Toul avec une assistance composée d’assistantes maternelles et de professionnelles des crèches de Bois-de-Haye, de Manonville et de Toul. Marie Zerguine, éducatrice spécialisée et formatrice, était chargée d’animer cette conférence dont l’objectif était de permettre à chacune d’engager une réflexion sur ses propres pratiques, sans jugement de valeur.

“Violences éducatives ordinaires”, de quoi parle-t-on ?

Les violences éducatives ordinaires se définissent comme un ensemble de violences physiques et psychologiques, qualifiées d’éducatives car elles font partie intégrante de l’éducation, à la maison et dans tous les lieux de vie où séjournent les enfants. Elles sont qualifiées d’ordinaires car  souvent quotidiennes et considérées comme banales, normales, tolérées et parfois même encouragées. Elles peuvent se manifester par des violences physiques mais également par des paroles dévalorisantes, humiliantes et blessantes.

Contenus associés